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Évangile :
Chapitre :
Verset :

Marc 14, 53 - 60

53Ils emmenèrent Jésus chez le grand prêtre, et tous les grands prêtres, les anciens et les scribes se réunirent. 54Pierre l'avait suivi de loin, jusque dans l'intérieur du palais du grand prêtre, et il était assis avec les satellites et se chauffait près du feu. 55Les grands prêtres et tous le Sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point. 56Car beaucoup portaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas. 57Et quelques-uns, se levant, portèrent contre lui ce faux témoignage : 58" Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce sanctuaire fait de main d'homme, et en trois jours j'en rebâtirai un autre, non fait de main d'homme. " 59Mais même sur cela leur témoignage ne s'accordait pas. 60Le grand prêtre se leva, et (venant) au milieu, il interrogea Jésus, disant : " Tu ne réponds rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? " 
  • La Glose
    L'Évangéliste vient de nous rapporter comment Jésus fut arrêté par les serviteurs des princes des prêtres, il va maintenant nous raconter sa condamnation à mort dans la maison du grand-prêtre. «Et ils amenèrent Jésus au grand-prêtre». - bebe. Ce grand-prêtre était Caïphe qui, au témoignage de l'Évangéliste saint Jean, était grand-prêtre pour cette année, fait confirmé par l'historien Josèphe, qui atteste qu'il avait acheté le pontificat à prix d'argent du gouverneur romain.
  • Saint Jérôme
    C'est alors qu'eut vraiment lieu cette assemblée de taureaux au milieu des vaches des peuples ( Ps 68) «Pierre le suivit de loin». C'est qu'en effet la crainte éloigne, tandis que la charité entraîne.
  • Bède le Vénérable
    L'Évangéliste fait remarquer avec raison que Pierre suivait le Sauveur de loin, lui qui allait bientôt le renier, car jamais il n'en serait venu à cette extrémité, s'il s'était toujours tenu près de son divin Maître.
  • Saint Jérôme
    Il se chauffe avec les gens du grand-prêtre au foyer allumé dans la cour. Cette cour du grand-prêtre, c'est le monde que l'on peut comparer à un cercle; les serviteurs sont les démons, dans la compagnie desquels il est impossible de pleurer ses péchés; le feu, ce sont les désirs de la chair.
  • Bède le Vénérable
    Il y a un autre feu, celui de la charité dont Jésus a dit: «Je suis venu apporter le feu sur la terre» ( Lc 12), et qui en descendant sur les fidèles, leur a enseigné à louer Dieu dans les langues si variées qu'ils parlaient. Il y a aussi le feu de la cupidité, dont le prophète a dit: «Ils sont tous adultères, leur coeur est semblable à un four où on a porté la flamme». ( Osée, 7) Ce feu que le souffle du malin esprit avait allumé dans la cour de Caïphe, excitait la langue de ces hommes perfides à nier et à blasphémer le Seigneur. Ce feu allumé dans la cour, au milieu du froid de la nuit, était la figure de ce que cette assemblée perverse accomplissait dans l'intérieur de la maison, l'iniquité abondait, la charité d'un grand nombre se refroidissait ( Mt 24). Saisi pour un moment par le froid, Pierre cherchait à se chauffer au foyer des serviteurs du grand-prêtre, c'est-à-dire qu'il cherchait un soulagement purement extérieur dans la société des méchants. «Cependant les princes des prêtres, et tout le conseil cherchait des dépositions», etc.
  • Théophylactus
    La loi ordonnait qu'il n'y eût jamais qu'un seul grand-prêtre, et il y en avait alors plusieurs, et chaque année le proconsul romain en nommait un nouveau pour remplacer le précédent. Ils ont recours à un simulacre de justice qui devient pour eux le titre même de leur condamnation, et ils cherchent des témoignages qui donnent à la condamnation et à la mort de Jésus une apparence de justice.
  • Saint Jérôme
    Mais l'iniquité s'est menti à elle-même ( Ps 26), comme cette princesse qui accusa Joseph ( Gn 20), comme les prêtres qui déposèrent contre Suzanne. ( Dn 13) Or le feu, faute d'être alimenté, s'éteint, «Et ils n'en trouvaient point, continue l'Évangéliste, car plusieurs déposaient faussement contre lui», etc.; en effet, ce qui manque d'uniformité, manque par la même de certitude, «Quelques-uns se levèrent et portèrent contre lui un faux témoignage en ces termes». C'est la coutume des hérétiques de tirer l'ombre de la vérité elle-même. Jésus n'a pointait ce qu'ils lui attribuent, mais il a dit quelque chose d'approchant en parlant du temple de son corps qu'il devait ressusciter deux jours après sa mort.
  • Théophylactus
    En effet, le Seigneur n'avait pas dit: Je le détruirai, mais: «Détruisez-le»; il n'a point parlé du temple fait de main d'homme, il a dit simplement: «Détruisez ce temple».
  • Saint Jérôme
    En ajoutant: «Je le ressusciterai»,c'était désigner un être vivant, un temple animé. Or, on est faux témoin quand on rapporte les choses dans un sens différent de celui où elles ont été dites.

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l'Église. Ces commentaires proviennent d'aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon
Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868

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