Une version améliorée de cette page est présentement en cours de développement sur un tout nouveau site

Cliquez ici pour aller sur le nouveau site et n'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires.
Évangile :
Chapitre :
Verset :

Marc 7, 14 - 23

14Ayant rappelé la foule, il leur dit : " Ecoutez-moi tous, et comprenez. 15Rien de ce qui est hors de l'homme et qui entre dans l'homme ne peut le souiller; mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. 16Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! " 17Lorsqu'il fut entré dans une maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur la parabole. 18Il leur dit : " Ainsi, vous aussi, vous êtes sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller, 19parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais (va) dans le ventre, et sort pour le lieu secret. " (Ainsi) il déclarait purs tous les aliments. 20Et il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. 21Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées mauvaises : fornication, vols, meurtres, 22adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème, orgueil, déraison. 23Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme. " 
  • Saint Jean Chrysostome
    Les Juifs attachaient la plus grande importance aux purifications légales, et murmuraient du peu d'estime qu'en faisaient Notre-Seigneur, et c'est pour cela qu'il tient à bien établir la doctrine contraire: «Et appelant de nouveau le peuple, il leur dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. Il n'est rien en dehors de l'homme, qui entrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme». Les préceptes de Jésus-Christ ont surtout pour objet l'intérieur de l'homme, tandis que les prescriptions légales sont surtout pour l'extérieur, et c'est à ces observances trop matérielles que la croix de Jésus-Christ devait bientôt mettre fin.
  • Théophylactus
    En parlant de la sorte, Notre-Seigneur veut apprendre au peuple qu'il fallait entendre dans un sens spirituel les prescriptions légales sur la nourriture, et il prend occasion de là pour leur faire connaître le but que se proposait la loi.
  • Saint Jean Chrysostome
    Il ajoute: «Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende». En effet, il n'avait pas expliqué ouvertement quelles étaient ces choses qui sortaient de l'homme et le souillaient, et cet avertissement du Sauveur fit croire aux apôtres, que les paroles qui précèdent avaient un sens plus profond, c'est pourquoi: «Etant entré dans une maison après avoir quitté le peuple, ses disciples l'interrogeaient sur cette parabole, etc». Le mot parabole veut dire ici un discours qui renferme quelque obscurité.
  • Théophylactus
    Notre-Seigneur commence par leur faire un reproche: «Et il leur dit: Vous aussi, vous avez si peu d'intelligence ?»
  • Bède le Vénérable
    On est mauvais auditeur, ou quand on veut comprendre trop clairement des choses naturellement obscures, ou quand on veut laisser planer de l'obscurité sur des choses évidentes.
  • Théophylactus
    Notre-Seigneur leur dévoile ensuite ce qu'il y avait d'obscur pour eux dans ces paroles, en leur disant: «Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?» Un lecteur attentif fera peut-être cette difficulté: Pourquoi donc alors ne mangeons-nous pas des viandes immolées aux idoles? Nous répondons que la viande immolée aux idoles ne doit pas être considérée comme impure par elle-même.
  • Bède le Vénérable
    Elle n'est pas impure, en tant qu'elle est une nourriture créée de Dieu, mais c'est l'invocation des idoles ou des démons qui eu fait une viande souillée et illicite. Notre-Seigneur donne la raison de ce qu'il vient de dire: «Parce que cela n'entre pas dans son coeur». Le siège principal de l'âme, suivant Platon, est dans le cerveau, mais d'après Jésus-Christ, il est dans le coeur.
  • La Glose
    Il dit: «Dans le coeur», c'est-à-dire, dans cette partie supérieure de l'âme d'où dépend toute la vie de l'homme, et qui rend ses actes innocents ou coupables; et il est donc évident que ce qui ne parvient pas jusqu'à l'âme, ne peut être la cau
  • Saint Augustin
    Il est des choses qui entrent en nous pour être à la fois la cause et l'objet d'un changement, comme les aliments qui perdent leur nature pour s'assimiler à notre corps, et qui en même temps accroissent et transforment notre force.
  • Bède le Vénérable
    Lorsque la partie des aliments qui reste dans le corps a été comme cuite et digérée dans les veines et dans les artères, il se produit une légère substance liquide qui s'échappe par des conduits secrets que les Grecs appellent pores, et qui de là est rejetée au dehors.
  • Bède le Vénérable
    Ce ne sont donc pas les aliments qui rendent les hommes impurs, c'est la malice qui est la source des passions intérieures: «Mais, disait le Sauveur, ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme», etc.
  • La Glose
    Et il en donne la raison: «Car c'est du dedans du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées».D'où il faut conclure que les mauvaises pensées viennent de l'âme (que Notre-Seigneur appelle ici le coeur), c'est-à-dire, du principe qui rend l'homme bon ou mauvais, pur ou impur.
  • Bède le Vénérable
    Ces paroles sont la condamnation de ceux qui prétendent que les mauvaises pensées nous sont envoyées par le démon, et ne viennent pas de notre propre volonté. Le démon peut être l'instigateur et le fauteur des mauvaises pensées, mais il ne peut en être l'auteur.
  • La Glose
    Des mauvaises pensées, sortent à leur tour, toutes les actions mauvaises: les adultères, qui font outrage au lit d'autrui; les fornications, c'est-à-dire, les relations criminelles avec des personnes non mariées; les homicides, qui sont un attentat à la vie du prochain; les vols, par lesquels on s'empare injustement de ses biens; les faits d'avarice qui sont la détention injuste des biens d'autrui; les méchancetés, qui portent atteinte à la réputation du prochain; les fourberies qui le trompent; les impudicités qui embrassent toutes les actions qui corrompent l'âme ou le corps.
  • Théophylactus
    L'oeil mauvais, c'est la haine et la flatterie, car celui qui nourrit de la haine contre son frère, le voit d'un oeil mauvais et envieux; or, celui qui le flatte, l'entraîne au mal, en ne voyant pas d'un oeil droit ses véritables intérêts. Les blasphèmes sont les outrages faits à Dieu; l'orgueil, c'est le mépris que l'on fait de Dieu, en attribuant, non à Dieu mais à ses propres forces le bien que l'on opère; la folie, c'est l'outrage commis contre le prochain.
  • La Glose
    Ou bien, la folie consiste à n'avoir pas des idées saines et droites sur Dieu, elle est opposée à la sagesse qui est la connaissance des choses divines. - suite. «Toutes ces choses sortent du dedans et souillent l'homme».Car on doit imputer à l'homme ce qu'il est libre de faire ou de ne pas faire; or, telles sont toutes les choses qui viennent de la volonté intérieure, qui rend l'homme le maître de ses actes.

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l'Église. Ces commentaires proviennent d'aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon
Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868

Cet outil a été conçu par Miguel Morin.