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Évangile :
Chapitre :
Verset :

Matthieu 24, 9 - 14

9Alors on vous livrera à la torture et on vous fera mourir, et vous serez en haine à toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi beaucoup failliront; ils se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres. 11Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur. 12Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira. 13Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Et cet évangile du royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin. 
  • Rabanus Maurus
    Le Seigneur découvre ici la justice de ce déluge de maux qui viendront fondre sur Jérusalem et sur toute la Judée : « Alors ils vous livreront», etc.
  • Saint Jean Chrysostome
    Ou bien dans un autre sens, les disciples, en entendant les prédictions qui avaient pour objet la ruine de Jérusalem, se croyaient en dehors de ces calamités, qu'ils regardaient comme un châtiment qui leur était étranger, et ils espéraient et désiraient vivement pour eux dans l'avenir un sort plus prospère, or le Sauveur leur annonce de graves épreuves pour leur inspirer une certaine solli citude. Il les avait prémunis plus haut contre les artifices des séducteurs, il leur prédit mainte nant la violence des tyrans: «Alors ils vous livreront pour être. tourmentés, et ils vous feront mourir». Il entremêle les maux qui leur sont propres au récit des malheurs communs à tous les hommes, pour adoucir ces maux par ce rapprochement, et il ajoute à ce motif de consolation, en leur découvrant la cause de ces tribulations, c'est qu'ils souffriront à cause de son nom: «Et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom».
  • Origène
    Mais comment les chrétiens ont-ils été l'objet de la haine même des peuples qui habitent les extrémités de la terre? On peut répondre que le mot «tous», est mis ici par amplification pour «plusieurs». Ces autres paroles: «Alors ils vous livreront», offrent une nouvelle difficulté; car avant l'accomplissement de ces prédictions, les chrétiens ont eu à souffrir bien des tribulations. Nous répondons que les chrétiens seront alors livrés à des tribulations comme jamais ils n'en ont enduré. En effet, ceux qui sont dans le malheur aiment à en rechercher les causes, et à en trou ver une raison qu'ils puissent mettre en avant pour se justifier. Il était donc naturel aux idolâ tres de dire que ces guerres, ces famines, ces pestes étaient l'effet de la désertion du culte des dieux par cette multitude d'hommes qui se faisaient chrétiens, que les chrétiens étaient même cause des tremblements de terre, et c'est pour cela que l'Église fut en butte aux persécutions.
  • Saint Jean Chrysostome
    A ce double combat, que leur livreront et les séducteurs et leurs ennemis, il en ajoute un troisième, c'est celui qu'ils auront à soutenir contre les faux frères. «Et alors plusieurs seront scandalisés», etc. Ecoutez l'Apôtre gémissant sur cet état de lutte continuelle: «Nous avons souffert des combats au dehors, des frayeurs au dedans». ( 2Co 7,5 ). Et ailleurs: «Nous avons été en péril parmi les faux frères», ( 2Co 11,26 ) et c'est d'eux qu'il dit dans le même endroit: «Tels sont les faux apôtres, ouvriers trompeurs», et c'est d'eux aussi que Notre-Seigneur parle en ces termes: «Et il s'élèvera un grand nombre de faux prophètes», etc. Quelque temps avant la ruine de Jérusalem, on vit paraître plusieurs faux prophètes, qui se disaient chrétiens, et qui en séduisi rent un grand nombre; ce sont ceux que saint Paul appelle de faux frères et saint Jean des antéchrist ( 1Jn 2,18 )
  • Saint Hilaire
    Tel fut Nicolas, l'un des sept diacres, qui en pervertit beaucoup par une apparence hypocrite de vérité, et Simon le magicien, qui, versé dans les opérations diaboliques, corrompit un grand nombre de chrétiens par ses faux miracles.
  • Saint Jean Chrysostome
    Et ce qui rendra cette épreuve plus pénible encore, c'est qu'ils n'auront point les consolations de la charité. «Et parce que l'iniquité sera venue à son comble, la charité de plusieurs se refroidira».
  • Saint Rémi
    C'est-à-dire l'amour véritable de Dieu et du prochain; car, plus un homme se livre à l'iniquité, plus aussi le feu de la charité s'éteint dans son coeur.
  • Saint Jérôme
    Remarquons que le Sauveur ne dit pas que la foi ou la charité seront éteintes dans tous les coeurs, mais dans le coeur d'un grand nombre, car la charité devait persévérer dans les Apôtres et dans leurs sem blables, selon cette parole de saint Paul: «Qui nous séparera de la charité de Jésus-Christ».Et c'est pour cela que Notre-Seigneur ajoute: «Celui qui persévéra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé».
  • Saint Rémi
    Jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'à la fin de sa vie, car celui qui aura persé véré jusqu'à la fin de sa vie dans la charité, et dans la confession du nom de Jésus-Christ, ce lui-là sera sauvé.
  • Saint Jean Chrysostome
    Il prévient ensuite cette objection de ses disciples: «Comment donc pourrons-nous vivre au milieu de tant de maux ?»Et il leur promet bien davantage, non-seulement ils vivront, mais ils enseigneront partout l'univers: «Et cet Évangile du royaume sera prêché par toute la terre».
  • Saint Rémi
    Le Seigneur savait que ses disciples seraient attristés de la destruction de Jérusalem et de la ruine de leur nation; il les console donc en leur appre nant que le nombre de ceux qui embrasseraient la foi parmi les nations serait beaucoup plus grand que celui des Juifs qui périraient.
  • Saint Jean Chrysostome
    Voulez-vous être certains que l'Évangile a été annoncé en tous lieux avant la ruine de Jérusalem? écoutez saint Paul proclamer: «Leur voix a retenti par toute la terre» ( Rm 10,18 ); et voyez-le voler lui-même de Jérusalem en Espagne ( Rm 15,24 ). Or, si un seul apôtre a pris pour son partage une si grande partie de la terre, jugez de ce qu'ont dû faire tous les autres. Aussi, le même Apôtre, écrivant aux Colossiens les progrès de l'Évangile, leur dit: «Qui croît et fructifie dans toute créature qui est sous le ciel» ( Col 1,6 Col 1,23 ). C'est là une des plus grandes preuves de la puissance de Jésus-Christ, qu'en trente ans environ l'Évangile ait rempli toutes les parties du monde habitable. Mais, quoique l'Évangile ait été prêché en tous lieux, tous cependant n'y ont pas cru; c'est pour cela que le Sauveur ajoute: «Pour servir de témoignage à toutes les nations», c'est-à-dire pour être comme une accusa tion contre ceux qui n'auront pas voulu croire; car ceux qui auront embrassé la foi déposeront contre ceux qui l'auront rejetée et les condamneront. C'est avec justice que la ruine de Jérusa lem est arrivée après que l'Évangile eût été prêché par toute la terre: «Et alors la fin arrive ra», c'est-à-dire la destruction de Jérusalem. En effet, après avoir vu la puissance de Jésus-Christ briller partout d'un si vif éclat, et parcourir tout l'univers en si peu de temps, quelle ex cuse pouvaient-ils apporter pour persévérer dans leur ingratitude ?
  • Saint Rémi
    On peut aussi rapporter tout ce passage à la fin du monde: «Car alors plusieurs trouveront des occasions de scandale» et abandonneront la foi, en voyant le grand nombre des méchants, leur prospérité et les miracles de l'antéchrist; «et ils persécute ront leurs frères»; et l'antéchrist enverra «de faux prophètes qui en séduiront un grand nom bre; et l'iniquité sera à son comble», parce que le nombre des méchants s'augmentera, «et la charité se refroidira» parce que le nombre des bons diminuera.
  • Saint Jérôme
    Le signe de l'avènement du Sauveur sera la prédication de l'Évangile dans tout l'univers, de manière que personne ne puisse apporter d'excuse. Quant à ces paroles: «Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom», on peut les expliquer en disant que, dès maintenant, toutes les nations se sont réunies contre les chrétiens; mais lorsque les prédictions du Sauveur s'accompliront, les persécutions, de partielles qu'elles étaient, deviendront générales et s'étendront partout à tout le peuple de Dieu.
  • Saint Augustin
    Il en est qui pensent que cette prédiction: «L'Évangile du royaume sera prêché dans tout l'univers», a été accomplie par les Apôtres eux-mêmes; mais cette assertion ne repose pas sur des documents assez certains, car il est encore dans l'Afrique un grand nombre de peuplades barbares, parmi lesquelles, au rapport des captifs qui viennent de ces contrées, l'Évangile n'a pas encore été prêché. Cependant, on ne peut dire en aucune manière que la promesse de Dieu leur est étrangère, car ce ne sont pas seulement les Romains, mais toutes les nations, que Dieu a promises par serment à celui qui devait naître d'Abraham ( Gn 12,3 Gn 18,18 Gn 22,18 Gn 26,4 Gn 28,14 ). Il faut donc que l'Église s'établisse dans toutes les nations où elle n'existe pas encore, non pas dans ce sens que tous ceux qui les composent embrasseront la foi, car alors comment s'accompliraient ces autres paroles: «Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom», s'il ne se trouvait parmi les nations des hommes pour haïr, et d'autres pour être l'objet de cette haine? Les apôtres n'ont donc point prêché l'Évangile par toute la terre, puisqu'il est encore des nations où il n'a pas encore péné tré. Quant à ces paroles citées par l'Apôtre: «Le son de leur voix a retenti par toute la terre»,bien qu'elles paraissent se rapporter au passé, elles ont cependant l'avenir pour objet dans la pensée de saint Paul, comme dans celle du roi prophète. Le même Apôtre dit ailleurs que l'Évangile croit et fructifie dans tout l'univers, pour nous montrer jusqu'où il devait s'étendre dans ses développements. Si donc nous ignorons à quel temps l'Évangile doit remplir le monde entier, nous ne savons pas davantage quand doit arriver la fin du monde, car elle n'arrivera certainement pas auparavant.
  • Origène
    Lors donc que toutes les nations auront entendu la prédication de l'Évangile, alors arrivera la fin du monde: «Et alors, dit le Sauveur, la fin arrive ra»,car il est encore aujourd'hui, non-seulement des nations barbares, mais des peuples habi tant nos contrées, qui n'ont pas entendu prêcher les vérités chrétiennes.
  • La Glose
    On peut admettre toutefois l'une et l'autre de ces deux explications, pourvu que l'on entende cette diffusion de l'Évangile dans deux sens différents. Si, par exemple, on l'entend du fruit de la prédication, qui est d'établir dans toutes les nations l'Église composée de ceux qui croient en Jésus-Christ, comme l'explique saint Augustin, c'est un signe qui doit précéder la fin du monde, mais qui n'a point précédé la ruine de Jérusalem. Mais si on ne l'entend que de la re nommée de l'Évangile, cette prédiction s'est accomplie avant la ruine de Jérusalem, car les disciples de Jésus-Christ étaient alors répandus dans les quatre parties du monde, ce qui a fait dire à saint Jérôme «Je ne pense pas qu'il soit resté une seule nation qui ne connaisse point le nom de Jésus-Christ», et, quand même elle n'aurait pas entendu les prédicateurs de l'Évangile, elle a dû recevoir nécessairement une idée de la foi chrétienne.
  • Origène
    Dans le sens moral, celui qui doit recevoir dans son âme ce glorieux avènement qu'y produit la parole de Dieu, doit s'attendre que les puissances ennemies lui dresseront des embû ches selon l'étendue de ses progrès, et se préparer comme un vigoureux athlète. Jésus-Christ, qui demeure en lui, sera un objet de haine pour tous, et moins encore pour les nations de la terre que pour les esprits de malice répandus dans les airs. Dans les discussions, il y en aura très-peu qui parviendront à la plénitude de la vérité; le plus grand nombre se scandalisera; on verra se séparer de la vérité, et ceux qui la trahiront, et ceux qui s'accuseront les uns les autres parce qu'ils seront divisés sur le point de la vraie doctrine, et que, par là même, ils se haïront mutuellement. Il s'en trouvera beaucoup encore qui n'expliqueront pas les choses futures et n'interpréteront pas les prophètes d'une manière conforme aux principes de la foi; ce sont ceux qu'il appelle des prophètes qui en séduiront un grand nombre et refroidiront la charité, qui était auparavant le fruit de la simplicité de la foi. Mais celui qui aura eu le courage de per sévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé; et c'est ainsi que l'Évangile, répandu dans toutes les âmes, sera en témoignage à toutes les nations, c'est-à-dire à toutes les pensées pleines d'incrédulité.

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l'Église. Ces commentaires proviennent d'aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon
Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868

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