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Évangile :
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Verset :

Matthieu 24, 6 - 8

6Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerre : voyez ! n'en soyez pas troublés, car il faut que tout arrive; mais ce n'est pas encore la fin. 7En effet on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre par endroits : 8tout cela est le commencement des douleurs. 
  • Saint Augustin
    Notre-Seigneur répond aux questions de ses disciples en leur faisant connaître les différentes circonstances des événements qui doivent suivre, c'est-à-dire soit de la ruine de Jérusalem à l'occasion de laquelle ils l'avaient interrogé, soit de son avène ment par l'Église, dans laquelle il ne cesse de se manifester jusqu'à la fin des siècles, et de se révéler dans les nouveaux membres auxquels il donne naissance tous les jours, soit enfin de la consommation des siècles où il viendra pour juger les vivants et les morts. Or, comme il énu mère les signes particuliers à ces trois événements, il nous faut examiner attentivement les si gnes qui sont propres à chacun d'eux, pour ne point appliquer à l'un ce qui se rapporte à l'autre.
  • Saint Jean Chrysostome
    Il leur parle d'abord des combats qui devaient se livrer sous les murs et dans l'enceinte de Jérusalem «Vous entendrez des combats et des bruits de guerre».
  • Origène
    Celui qui entend les cris que poussent les com battants, entend les combats; celui qui entend le récit des combats qui ont lieu dans des pays éloignés, entend des bruits ou des rumeurs de combats.
  • Saint Jean Chrysostome
    Mais comme cette prédiction pouvait jeter le trouble dans l'âme de ses disciples, il les rassure en leur disant «Gardez-vous bien de vous troubler»; et il les dissuade de la fausse idée où ils étaient que la fin du monde suivrait immédiatement la guerre qui devait détruire Jérusalem en ajoutant: «Il faut que toutes ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin».
  • Saint Jérôme
    C'est-à-dire gardons-nous de croire que le jour du jugement est proche, car Dieu le tient en réserve pour un autre temps, et le Seigneur en trace clairement les signes avant-coureurs dans les paroles suivantes: «Car on verra se soulever peuple contre peuple, et royaume contre royaume»,etc.
  • Rabanus Maurus
    Ou bien, il prévient ses Apôtres de ne pas se laisser effrayer lorsque ces choses arriveront, au point de s'enfuir de Jérusalem et de la Judée, car ce ne sera pas encore la fin, mais ce ne sera que dans quarante ans qu'aura lieu la dé vastation de toute la contrée qui sera suivie de la destruction sans retour de la ville et du tem ple, événements auxquels il fait allusion en disant: «On verra se soulever peuple contre peuple et royaume contre royaume».Or, il est certain que ces calamités épouvantables désolèrent littéralement cette malheureuse contrée.
  • Saint Jean Chrysostome
    Il va plus loin, et pour leur montrer qu'il combattra lui-même contre les Juifs, non-seulement il prédit des guerres, mais les fléaux dont la main de Dieu les frappera.
  • Rabanus Maurus
    Remarquons que ces paroles: «Une nation s'élèvera contre une nation»,expriment surtout la division qui régnera entre les hommes; ces autres: «Il y aura des pestes»,les diverses maladies du corps; ces autres: «Et des famines», la stérilité de la terre, et ces dernières: «Et des tremblements de terre en divers lieux»,les effets de la vengeance divine.
  • Saint Jean Chrysostome
    Et toutes ces calamités n'arriveront pas selon le cours ordinaire des choses humaines, mais par l'effet de la colère de Dieu; aussi ne les prédit-il pas simplement comme des événements qui doivent arriver en même temps, mais il insiste avec dessein sur cette circonstance: «Et toutes ces choses ne se ront que le commencement des douleurs», c'est-à-dire des maux qui doivent fondre sur la na tion juive.
  • Origène
    Ou bien dans un autre sens, de même que les corps sont travaillés par la maladie avant de mourir, ainsi est-il nécessaire que la terre, tombant pour ainsi dire en langueur, soit ébranlée avant sa dissolution par des t remblements multipliés, que l'air, infecté de vapeurs pestilentiel les, exerce partout une influence mortelle, et que la vertu vivifiante de la terre venant à s'éteindre, les fruits soient étouffés dans leur germe, Or, la disette des vivres fera nécessairement tomber les hommes dans l'avarice, et les mettra aux prises les uns avec les autres. Mais comme les révoltes et les guerres ont tantôt pour cause l'avarice, tantôt l'ambition et l'amour de la vaine gloire, on peut donner une raison plus profonde encore de celles qui éclateront à la fin du monde. De même que l'avènement de Jésus-Christ fut une source de paix toute divine pour un grand nombre de nations, de même le débordement de l'iniquité, refroidissant la cha rité d'un grand nombre, sera cause que Dieu et son Christ les abandonneront; et l'on verra renaître les guerres, parce que la vertu des saints ne s'opposera plus au développement des causes qui sont comme une semence de dissensions. Les puissances ennemies, de leur côté, ne trouvant plus d'obstacles dans les saints et dans Jésus-Christ, exerceront librement leur puis sance sur les coeurs des hommes, et soulèveront les nations contre les nations, et les royaumes contre les royaumes. S'il est vrai, comme le pensent quelques-uns, que les famines et les pestes soient l'oeuvre des anges de Satan, ces fléaux ne feront que s'accroître sous l'action de ces puissances hostiles; car elle ne sera plus combattue par. les disciples de Jésus-Christ qui sont le sel de la terre et la lumière du monde, et qui étouffaient les germes semés par la malice du démon, comme autrefois les prières saintes ( 1S 12 Jr 14-15 1R 17-18 2R 2,3-4,7 ) obtenaient la cessation des famines et des pestes que les péchés du peuple juif attiraient sur lui. Le Sauveur prédit avec raison que ces calamités arriveront en di vers lieux; car Dieu ne veut pas perdre tout d'un coup le genre humain, mais il ne lui fait éprouver que successivement les effets de sa justice, pour lui laisser le temps de se repentir. Or, si lorsque ces calamités se feront sentir les hommes n'en deviennent point meilleurs, elles iront toujours en augmentant: «Et toutes ces choses ne seront que le commencement des maux qui doivent suivre»,et qui feront souffrir aux impies les douleurs les plus aiguës.
  • Saint Jérôme
    Dans le sens mystique, ce royaume qui se soulève, cette peste produite par ceux dont les discours sont comme une gangrène ( 2Tm 2 ) qui répand insensiblement sa corruption, et la faim de la parole de Dieu, et l'agitation de toute la terre, et la séparation de la vraie foi, paraissent devoir s'entendre surtout des hérétiques qui, en combattant les uns contre les autres, assurent la victoire de l'Église.
  • Origène
    Or, il faut que tous ces événements s'accomplissent avant que nous voyions la perfection de la sagesse qui est en Jésus-Christ, mais ils ne seront pas suivis immédiatement de cette fin que nous cherchons; car cette fin toute pacifique sera bien loin de devenir le partage de tels hommes.
  • Saint Jérôme
    Ces paroles: «Toutes ces choses ne seront que le commencement des douleurs», seraient mieux traduites par «Le commencement des enfantements», de sorte que l'arrivée de l'antéchrist devrait être considérée comme le moment de la conception plutôt que de l'enfantement.

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l'Église. Ces commentaires proviennent d'aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon
Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868

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