Une version améliorée de cette page est présentement en cours de développement sur un tout nouveau site

Cliquez ici pour aller sur le nouveau site et n'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires.
Évangile :
Chapitre :
Verset :

Luc 1, 69

69et qu'il a suscité pour nous une corne de salut, dans la maison de David, son serviteur, 
  • Bède le Vénérable
    De ce qu'il nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur.
  • Théophylactus
    Dieu paraissait dormir à notre égard à la vue de nos fautes sans nombre, mais en s'incarnant dans les derniers temps, il s'est comme éveillé et a écrasé les démons, nos mortels ennemis: « Et il a élevé le signe du salut dans la maison de David, son serviteur ».
  • Origène
    En effet, c'est de la race de David que le Christ est né selon la chair, c'est pourquoi l'Évangéliste dit: « La corne du salut dans la maison de David », comme on lit ailleurs ( Is 5) «Une vigne a été plantée sur un lieu élevé » (littéralement sur une corne), c'est-à-dire en Jésus-Christ.
  • Saint Jean Chrysostome
    Le mot corne signifie ici la puissance, la gloire, la renommée, c'est une expression métaphorique prise des animaux à qui Dieu a donné des cornes pour leur servir à la fois de défense et d'ornement.
  • Bède le Vénérable
    Le règne du Sauveur Jésus-Christ est aussi appelé la corne du salut; en effet, tous les os sont recouverts de chair, mais les cornes s'élèvent au-dessus du reste du corps, le règne de Jésus-Christ est donc appelé corne du salut, parce qu'il domine le monde et les joies de la chair, et c'est en figure de ce règne que David et Salomon ont été consacrés pour la gloire de leur règne avec une corne remplie d'huile (cf. 1 R 16, 13; 3 R 1, 39).

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l'Église. Ces commentaires proviennent d'aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon
Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868

Cet outil a été conçu par Miguel Morin.