504. Quelles sont les conditions du droit à la propriété privée ?
Le droit à la propriété privée existe à condition que la propriété soit acquise ou reçue de manière juste et que demeure primordiale la destination universelle des biens afin de satisfaire les besoins fondamentaux de tous les hommes.
505. Quelle est la finalité de la propriété privée ?
La propriété privée a pour finalité de garantir la liberté et la dignité des individus, les aidant à satisfaire les besoins fondamentaux de ceux dont ils ont la responsabilité et aussi de ceux qui vivent dans la nécessité.
506. Que prescrit le septième commandement ?
Le septième commandement prescrit le respect des biens d’autrui, par la pratique de la justice et de la charité, de la tempérance et de la solidarité. Il exige en particulier : le respect des promesses et des contrats stipulés, la réparation de toute injustice commise et la restitution des biens volés ; le respect de l’intégrité de la création, grâce à un usage prudent et modéré des ressources minérales, végétales et animales qui existent dans l’univers, avec une attention spéciale aux espèces menacées d’extinction.


Les textes du Compendium du catéchisme de l'Église catholique sont tirés du site du Vatican      Copyright © 2005 – Libreria Editrice Vaticana, 00120 Città del Vaticano
Cet outil a été conçu par Miguel Morin. Visitez mon blogue au www.foicatholique.com